Le Club Nautique de La Vanlée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

SSE à Coudeville

2 participants

Aller en bas

SSE à Coudeville Empty SSE à Coudeville

Message  Alain Mar 1 Juil - 20:16

Wink Wink 11h00 à Coudeville pour une dizaine de bords au planing, lorsque le vent daignait alimenter le plan d'eau, bien entendu.
Par SSE, Bréville semble un meilleur choix, le vent à l'air plus fort et plus régulier. On le voit de Coudeville.
La prochaine fois j'essaye ..........

Salut / Alain Wink Wink
Alain
Alain

Messages : 368
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 70
Localisation : Montmartin sur Mer - 50

http://chemins.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

SSE à Coudeville Empty Re: SSE à Coudeville

Message  geobouvier Mar 1 Juil - 22:44

Il semble plus fort sur Breville .
Il semble plus fort sur St Martin .
C'est comme à la pêche à la truite; c'est toujours mieux de l'autre côté !!!
geobouvier
geobouvier

Messages : 149
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 74
Localisation : Regneville sur mer

Revenir en haut Aller en bas

SSE à Coudeville Empty Re: SSE à Coudeville

Message  Alain Mer 2 Juil - 0:44

Wink Wink Au vu de la situation aujourd'hui, j'ai été tenté d'analyser le vent fort aujourd'hui comme un jet de BC lié au contraste de température important Nord Sud.
Or, la relation du vent thermique nous dit qu'un contraste thermique sur une surface isobare explique une accélération du vent suivant une direction précise, laissant l'air froid sur sa gauche dans l'HN.
Et donc on peut se poser la question : qu'en est-il des jets de BC qui se produisent souvent juste au niveau d'un front chaud ?

Imaginons un front chaud SSE, ça veut dire que le vent accélère vers le SE en altitude. On le vérifie souvent au niveau du jet de la tropopause, qui tend à suivre cette direction.
Or, on observe bien souvent un jet de BC au sol, soufflant parallèlement au front, mais dans le sens contraire !
On dit souvent qu'un jet de BC est favorisé par les contrastes thermiques, mais ici ça ne semble pas vérifier la relation du vent thermique, ce qui est pour le moins paradoxal.

J'essaie un raisonnement, mais je ne sais pas du tout si c'est véridique. En considérant ce front chaud SSE, la relation du vent thermique nous impose un vent thermique dirigé vers le SE. Ce qui veut dire que si on prend un vent géostrophique en altitude, il faut ajouter une grosse composante vers le NO (parallèlement au front) pour avoir le vent géostrophique plus bas.
Donc doit-on penser alors que, sur la couche 850-1000, le vent géostrophique à 1000 sera d'autant plus fort et orienté parallèlement au front, laissant l'air froid à sa droite, que le vent géostrophique à 850 est différent du vent thermique imposé par le front ?

T'as tout compris ??????? Voilà pourquoi il y a plus de vent à Bréville

Salut / Alain Wink Wink
Alain
Alain

Messages : 368
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 70
Localisation : Montmartin sur Mer - 50

http://chemins.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

SSE à Coudeville Empty Re: SSE à Coudeville

Message  geobouvier Mer 2 Juil - 9:02

J'me disais aussi !!!
Grace à tous ces vents qui s'entremellent, je ne regerderai plus les risées sur la mer mais mes yeux vont se porter sur les hautes couches de l'athmosphère afin que mon planning devienne ''supersonique''.
au cas ou je n'aurais pas tout compris, je pense qu'une explication sur le site de Breville s'impose .
geobouvier
geobouvier

Messages : 149
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 74
Localisation : Regneville sur mer

Revenir en haut Aller en bas

SSE à Coudeville Empty Re: SSE à Coudeville

Message  Alain Mer 2 Juil - 13:41

Wink Wink Cet après midi il y aura peut être moyen de vérifier la théorie !!!!!
SSE à Coudeville Mf_2_j10
Alain
Alain

Messages : 368
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 70
Localisation : Montmartin sur Mer - 50

http://chemins.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

SSE à Coudeville Empty Re: SSE à Coudeville

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser